Les études et notre expérience montrent que le moment des premières règles marque l’entrée dans l’adolescence et influence profondément la construction de l’estime de soi, du rapport au corps et de la relation au féminin.
Ce cercle est conçu pour intervenir AVANT et au DÉBUT des premières lunes: pour que ta fille comprenne ce qu’elle vit, se sente préparée et puisse accueillir ce passage comme une force et non comme une gêne.
L’opportunité pour toi l’adulte de vivre une transmission consciente et joyeuse, de créer un moment fondateur entre vous et guérir parfois une part de ton histoire. Ce que tu n’as pas forcément reçu, tu peux aujourd’hui le lui offrir. Et en le faisant, tu te l’offres aussi à toi-même.
Pourquoi se rite de passage ?
La manière dont une fille vit ses premières règles laisse une empreinte durable dans son rapport à son corps, à ses émotions, à sa confiance en elle et à son identité. Ce moment peut devenir une fondation solide de fierté et d’appartenance…ou une source silencieuse de malaise, de honte ou de repli.
C’est un vrai seuil, un passage qui mérite d’être préparé, nommé et honoré.
Aujourd’hui, nos filles ont parfois plus d’informations mais cela ne signifie pas qu’elles soient qualitatives, ni suffisantes pour qu’elles se sentent en sécurité, en confiance avec ce qu’elles vivent.
Voici ce que vivent beaucoup d’enfants aujourd’hui…et ce que beaucoup d’adultes ont connu aussi:
.Elle se sent différente, un peu “bizarre”, face aux changements corporels.
Et c’est bien normal : c’est un moment déroutant. Tu te souviens peut-être toi aussi, de cette sensation étrange face à ton corps qui se transforme.
.Elle a mille questions, mais n’ose pas toujours les poser. Et toi, tu aimerais tellement pouvoir lui répondre avec justesse…Mais qu’est ce qui est juste et appropriée à transmettre à une jeune fille à son âge ? Pas facile de savoir se positionner en tant qu’adulte ( surtout si tu n’as pas non plus eu ces vraies conversations quand tu étais jeune).
.Elle a parfois honte, se cache et/ou évite le sujet. Et une part de toi comprend. Tu te rappelles sans doute la gêne que tu ressentais ( que tu ressens peut-être encore aujourd’hui?) pour demander une protection ou parler de sang.
.Elle entend tout et son contraire à l’école, avec ses copines ou avec ses cousines. Tu ressens que ce serait le bon moment pour lui transmettre des informations simples, fiables, humaines. Pas un cour de SVT mais une vraie transmission vivante.
.Elle sent qu’un cap s’approche, sans trop savoir comment l’aborder. Et toi, tu aimerais qu’elle traverse ce changement comme un moment-clé, doux et positif pour son propre passage vers la féminité
Ce cercle est profondément :
. Un espace d’éducation, de transmission et de lien :
. Pour donner des clés simples, claires et vraies sur les changements du corps, les hormones, les cycles.
. Pour transmettre les bases de l’écoute de soi, du respect de son rythme, de la confiance en son corps.
. Pour déposer les hontes, les non-dits et les peurs parfois héritées et poser toutes les questions ( oui oui même les plus étranges 🙂 )
. Pour relier savoir, vécu et célébration.
. Pour vivre un moment fort ensemble, entre femmes et filles
F.A.Q.
À QUEL ÂGE PEUT-ON PARTICIPER ? Ces cercles sont ouverts aux jeunes filles de 8 à 14 ans. Elles sont les bienvenus même si elles n’ont pas encore leurs règles. L’essentiel, c’est qu’elles soient curieuses, disponibles émotionnellement et accompagnées.
FAUT-IL QUE MA FILLE EST DÉJÀ SES RÈGLES ? Non. Le cercle est justement conçu pour préparer ce passage avant qu’il n’arrive ou pour soutenir, afin qu’il soit vécu avec confiance et fierté. Certaines participantes ont déjà eu leur lune, d’autres non: tout est bienvenu.
FAUT-IL PRÉPARER QUELQUES CHOSES AVANT ? Oui. Prévoyez votre coussin et plaid, un petit snack à partager et demandez à votre enfant de choisir une perle avec laquelle nous ferons une création. Je m’occupe du reste 🙂
LES JEUNES FILLES DOIVENT-ELLES PARLER PENDANT LE CERCLE ? Non. Rien n’est obligatoire. L’ambiance du cercle est douce, respectueuse, confidentielle et chacune est libre d’être elle même. Les jeunes filles peuvent simplement écouter, dessiner, participer à leur manière. Chacune trouve sa place, à son rythme. Cela se fait de manière très naturelle et sans pression.
EST-CE QUE LES PAPAS SONT LES BIENVENUS ?J’adore quand les papas s’intéressent à ce thème si important. Pour ce format, les cercles sont réservés aux femmes et jeunes filles pour garantir un espace sécurisant et confidentiel. D’autres formats pourront être proposés. Parles-en aux papas autour de toi et on organise ça !
Y’AURA T’IL DES ÉCHANGES SUR LA SEXUALITÉ ?Non. Le cercle se concentre sur le cycle menstruel, les changements du corps, l’auto-soin et la relation à soi. On parle d’intimité et d’émotions, mais pas de sexualité au sens strict du terme.


