De grandes étapes traversent la vie humaine et l’initiation de la maternité en fait partie. Elle amène souvent des transformations profondes dès le désir de conception. Explorer la pratique de la méditation pleine conscience est un art de vivre qui peut s’avérer bien utile pour permettre aux parents d’appréhender la douleur des contractions, la régulation de ses systèmes, la gestion de ses émotions…. En nourrissant un espace de pratique régulier autour de sa respiration, en amenant son attention pour réguler ses systèmes lié au stress. En développant cette pratique le parent peut appréhender la douleur de l’accouchement sous un autre angle et vivre son enfantement avec plus de sérénité, de satisfaction, d’apaisement et traverser les vagues d’intensités de la parentalité avec une gestion des difficultés et une régulation bien plus satisfaisante.
Dans l’accueil et l’ouverture de ce qui est, avec empathie et compassion. Ici il n’est pas question de chercher à être un parent parfait mais simplement s’accueillir encore et encore dans ses transformations, ses vulnérabilités et prendre soin de ses petits pas pour pouvoir ensuite faire de même avec son enfant.
Vivre la pratique quotidienne, en prenant quelques minutes pour s’asseoir en silence, aller une marche en observant sa respiration, lentes et profondes, vous préparent également. Toute cette attention génère un entrainement régulier qui travaille sur la détente musculaire et mentale, afin de faire face à certaines peurs qui pourront se présenter lors de l’accouchement et qui avec le soutien de cette pratique vous permettront de les traversées avec plus de sérénité et de paix.
Elle vous permettra de vous déconnecter de votre environnement et d’oublier toute réalité extérieure, éléments essentiels pour lâcher-prise pendant l’accouchement. La méditation vous fait revenir à vous et va vous permettre d’établir une pleine communication avec votre bébé.
La grossesse est moment unique et précieux dans la vie aussi vivre ce moment dans la communion et l’émerveillement est un cadeau pour la vie.
“un souffle à la fois, une contraction à la fois» apporte un sentiment de satisfaction et de force.
EN PRATIQUE : Comment, Où, Quand et Pourquoi ?
J’ai le plaisir d’animer un parcourt de Pleine de conscience Naissance et Parentalité issue du programme de la fondation Mindfulbirthing. Ce programme est structuré dans sa démarche par une approche basée sur les NEUROSCIENCES et les pratiques de pleine conscience. LA PRATIQUE se déroule sur 9 semaines au rythme d’une séance hebdomadaire de 2h30 à 3h chacune et d’une journée de pleine conscience de 10h à 16h. Les séances sont constituées d’entrainement PROGRESSIF et ACCESSIBLES à tous. Cela demande un ESPRIT DE GÉNÉROSITÉ et D’ACCEPTATION ENVERS SOI MÊME.
À partir du samedi 21 Mars à Montpellier de 9h30 à 12h30.
L’adresse vous sera transmis après votre inscription validé.
À qui s’adresse le programme MBCP ?
Le programme a été créé à l’intention de TOUS LES PARENTS DÉSIRANT accompagner la grossesse, l’accouchement et le démarrage de la parentalité avec d’avantage d’ATTENTION, de SÉRÉNITÉ et de CLARTÉ. Les séances se font en petits groupes de 2 à 4 couples. C’est un programme inclusif, ouvert à toutes les parentalités, que vous soyez en couple, seul.e, en co-parentalité. N’hésitez pas à me contacter pour échanger.
Qu’est ce que je vais y apprendre ?
. La méditation assise, en pleine présence
. Le yoga, la marche méditative de pleine conscience
. Cultiver la bienveillance envers soi-même et les autres
. Communiquer en pleine conscience avec soi et son partenaire
. Devenir conscient de son approche vers la parentalité
. Habiter le moment présent
. La physiologie de l’accouchement
. La gestion de la douleur pendant le travail
. L’approche de la confiance et du courage pendant le travail et l’accouchement
. Les cycles d’un nouveau-né, la mise en place des liens mère-enfant
. L’allaitement et les premiers soins à apporter à son bébé
Vous recevrez
. Un ensemble de documents à chacune des séances – instructions et exercices.
. 4 audios de pratique.
La naissance d’un enfant n’est pas seulement le début d’une vie dans ce monde, c’est aussi le début et l’approfondissement du rôle de parent.
Comme le dit Nancy Bardacke, sage-femme américaine qui a créé le programme : « Devenir parent est probablement une des transformations les plus profondes au cours d’une vie »
Prendre le temps d’apprendre à méditer avec les pratiques de pleine conscience vous aide à appréhender une nouvelle façon de gérer le stress de la grossesse, les sensations exacerbées de l’enfantement et de l’accouchement que l’on nomme douleur, accroître votre confiance en vous et en la vie, ou encore apaiser vos peurs de l’inconnu en ces moments si précieux qui entourent la naissance de votre enfant.
Cette prise de conscience vous accompagnera pour vivre une PARENTALITÉ BIENVEILLANTE, une RELATION SEREINE avec vous même et votre partenaire.
Condition de participation
De quoi avons-nous besoin pour suivre le programme MBCP ?
. Du temps pour soi, pour son bébé, pour son couple
. Un esprit d’ouverture, de générosité et d’engagement afin de consacrer 30 minutes pour la pratique formelle ceci afin d’intégrer les pratiques dans le quotidien, et compléter des documents pendant la semaine qui permettent de soutenir le travail personnel.
. Être présent à toutes les séances pour pouvoir bénéficier de l’évolution progressive du programme et ainsi pouvoir rester au sein d’un même groupe.
.Disposer d’un accès à internet pour télécharger et écouter les enregistrements des méditations guidées
(si vous avez des difficultés sur ce point, merci de bien vouloir me le faire savoir afin de trouver ensemble une solution )


