Vivre sa grossesse en conscience et se préparer au mieux pour vivre son enfantement et sa parentalité.
De grands changements physiques et psychiques qu’il est possible d’appréhender dans l’accueil et l’ouverture.
Le Yoga Maternité est une pratique qui vous permet de vous reconnecter avec vous même et à vos sensations.
Une ressource qui vous permet de pratiquer quelques mouvements, une respiration ou une méditation.
Avec des postures simples, adaptées, qui vont vous permettre détendre les tensions, de trouver des positions qui vous soulagent et qui laissent de la place à votre bébé. Elles vous inspireront pendant les différentes phases de l’accouchement pour accompagner l’intensité des contractions. Des respirations guidées, lentes et profondes, vous préparent également en travaillant sur la détente musculaire et mentale, afin de faire face à certaines peurs qui pourront se présenter lors du travail et qui avec le soutien de cette pratique vous permettront de les traversées avec plus de sérénité et de paix.
La relaxation vous permet de déconnecter de votre environnement et d’oublier toute réalité extérieure, éléments essentiels pour lâcher-prise pendant l’accouchement. La méditation vous fait pénétrer dans la pleine conscience et va vous permettre d’établir une pleine communication avec votre bébé. La grossesse est moment unique et précieux dans la vie aussi vivre ce moment dans la communion et l’émerveillement est un cadeau pour la vie.
“TRAVERSER un souffle à la fois, une contraction à la fois» apporte un sentiment de satisfaction et de force.

Crédit photo Elsa Martineau
Crédit photo Elsa Martineau

EN PRATIQUE : Comment, Où, Quand et Pourquoi ?

Je propose un atelier de Yoga Maternité qui regroupe des pratiques prénatal et postnatal.
En effet, après plusieurs années d’enseignement et facilitation, j’ai réalisé combien rassembler les personnes à différents moment de leurs parcourt offrent un merveilleux espace de pratique et de soutien.
Chaque cours dure 1h15 et se présente avec : une ouverture, temps de recentrage, pratique postural, exercice de respiration, conscience du périnée, relaxation, et clôture. Les bébés sont les bienvenus.
L’atelier à lieu le vendredi de 10h45 à 12h en ligne, lien envoyer après réservation et paiement, pour réserver suivre ce lien.
Je propose également des ateliers à domicile à partir de 3 mamans.

Pourquoi apprendre à respirer ?

La femme enceinte ne doit pas forcément manger pour deux, mais elle devrait définitivement respirer pour deux.
Parce que la respiration est souvent courte et superficielle et ne nous permet que de sur-vivre mais pas de vivre pleinement.
La respiration profonde apporte plus d’oxygène et de nutriments au bébé et à la mère.
La respiration dite « longue et profonde » calme le mental agité, facilite la patience, l’endurance, la relaxation, le sentiment d’apaisement et d’appartenance.

Pourquoi apprendre à méditer ?

Parce qu’un mental préparé reste focalisé et centré sur la respiration pendant les contractions. La méditation aide à traverser le processus avec un sentiment de présence et de force… et même de la joie et du Bien-Être.
Un mental non préparé peut se disperser, paniquer devant les fortes sensations nouvelles que vit la mère pendant l’accouchement.
Pendant l’accouchement, la concentration (sur un mantra, un son ou la respiration) et une respiration correcte favoriseront la sécrétion de l’hormone Ocytocine, responsable du travail de la dilatation, ainsi que la sécrétion de l’Endorphine, hormone à action contraire à l’Adrénaline, qui atténue la sensation de douleur et soutient l’intensité des contractions.